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Guide

Alimentation

En présence d’un syndrome du côlon irritable, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée.

En plus du traitement avec Kijimea® Côlon Irritable, les personnes concernées doivent également se montrer prudentes quant à leur alimentation. Si la barrière intestinale est perturbée, le côlon peut être sensible à certains aliments et à certaines habitudes alimentaires. C’est pourquoi nous suggérons de suivre les conseils suivants:

Mangez équilibré
Les dernières découvertes scientifiques montrent que les FODMAPs, c’est-à-dire les glucides fermentescibles et les succédanés du sucre, peuvent endommager et irriter la barrière intestinale. Les personnes dont le côlon est sensible et irrité réagissent souvent plus fortement à certains aliments riches en FODMAPs. Il convient donc d’éviter autant que possible ces aliments. Vous trouverez ici une liste complète des aliments appropriés et inadaptés. Sous la catégorie « Service », vous trouverez également des recettes à faible teneur en FODMAPs.

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Mangez lentement et dans le calme
Lors des repas, prenez votre temps. Mâchez bien chaque bouchée. Lorsque vous mangez, essayez d’éviter d’avaler de l’air. Par ailleurs, les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable ont du mal à digérer de grosses portions. En effet, lorsque le tube digestif contient beaucoup d’aliments, les syndromes typiques du côlon irritable peuvent se déclencher. C’est pourquoi il est conseillé de prendre plutôt plusieurs petits repas : cela pèse moins sur l’estomac et sur le côlon.

Tenez un journal de bord sur votre alimentation
Un journal de bord consacré à votre alimentation vous aidera à déterminer quels aliments provoquent chez vous des troubles intestinaux accrus. Notez vos habitudes alimentaires et les troubles intestinaux qui apparaissent. Apprenez à connaître votre corps et ses réactions. Cela vous permettra d’identifier les relations de cause à effet, ce qui, à son tour, vous permettra de procéder à des changements ciblés au niveau de votre alimentation. Vous trouverez ici un modèle de journal de bord à télécharger gratuitement.

Buvez beaucoup
Buvez suffisamment, environ deux litres par jour. En particulier en cas de diarrhée, il est important de s’hydrater suffisamment, car lors de diarrhées. Il est recommandé de boire de l’eau plate ou à faible teneur en acide carbonique, ainsi que des tisanes et des infusions à base de fruits et d’herbes. Évitez le café et les autres boissons à base de caféine, ainsi que l’alcool. Les boissons très gazeuses telles que les sodas sont également à éviter, car elles peuvent provoquer des ballonnements.

Activité physique

Un autre conseil pour les personnes ayant un côlon irritable:

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Veillez à avoir une activité physique régulière. En effet, une activité physique régulière stimule l’activité intestinale. Une activité sportive peut avoir sur l’intestin l’effet d’un massage. Intégrez plus d’activité physique à votre quotidien.
Les activités suivantes peuvent notamment avoir un effet bénéfique sur le syndrome du côlon irritable:

  • Promenades digestives
  • Vélo
  • Footing
  • Natation
  • Gymnastique
  • Yoga
  • Randonnée

Détente

Certaines recherches scientifiques ont révélé que le stress peut également aggraver les symptômes du côlon irritable.

Il est prouvé qu’un stress aigu entraîne des changements au niveau du tube digestif. Cela est principalement dû au fait qu’un stress (émotionnel) induit un changement au niveau de la sécrétion d’hormones, ainsi qu’une augmentation de la production de sucs gastriques. C’est pourquoi nous recommandons aux personnes ayant un côlon irritable de s’aménager des moments de détente. Veillez à avoir une gestion efficace du stress, et, si possible, accordez-vous régulièrement des moments de pause vous permettant de vous détendre.

Ce qui pourrait vous aider:

  • Exercices généraux de relaxation
  • Relaxation musculaire progressive
  • Training autogène
  • Yoga
  • Tai-Chi
  • Qi-Gong
  • Sommeil suffisant et, autant que possible, régulier
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